Compote pomme/cerise et son gateau à la noisette

Ah le dimanche, c'est bien un des seul jours de la semaine ou je peux prendre le temps de cuisiner. Et là ça nous donne deux petites recettes dans un seul article, je vous gâte ! Deux recettes toutes simples à réaliser et toutes en légèreté ! Je commence par la compote de pomme et de cerise avec des morceaux de fruits dedans pour un plaisir encore plus gourmand.

Pour réaliser la compote il vous faut :
-4 pommes
-une vingtaine de cerises
-1 cuil à café de gimgembre
-1 cuil à soupe de sucre
-le jus d'un demi citron


Commencer par couper vos pommes en cube puis dénoyautées les cerises.
Mettez le tout dans une casserole, ajoutez y le sucre et le jus de citron.
Et laissez mijotez une vingtaine de minute à feux doux en remuant de temps en temps pour éviter que cela accroche.
Si les morceaux de fruits vous gène vous pouvez toujours les mixer.

Je vous avez pas dit que c'était super simple ! ^^


 Le gâteau à la noisette que je vous propose est ultra léger, pas de quoi culpabiliser ensuite. Et son côté moelleux le rend juste irrésistible alors pourquoi s'en priver. Moi je l'ai fais sous forme de muffin pour avoir des petits gâteaux individuels.

Pour 6 petits gâteaux il vous faut : 
-125g de noisette en poudre
-3 oeufs
-60g de sucre
-du beurre pour le moule

Tout d'abord séparez les blancs desjaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre.
Montez les blancs en neige. Puis incorporez lentement la poudre de noisette aux blancs ainsi que les jaunes.
Versez le tout dans le moule et enfournez pour un petit quart d'heure à 200°C.

Et voilà de quoi se faire un bon petit quatre heure, léger comme tout et gourmand à souhait !!
A très bientot les amis !

5 commentaires:

Pauline Faure a dit…

La recette idéale pour le goûter :)
Et les pommes associées aux cerises... Typiquement le genre de mélange qui me fait fondre !

Alors bravo car j'adore quand c'est simple et bon et là, tes recettes remplissent parfaitement ces deux critères :)

Bisous et bonne fin de week-end :)

Anaïs Popy a dit…

Merci pauline c'est toujours un plaisir de lire tes gentils commentaires !

Anaïs Popy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mary a dit…

Miam miam miam !! Très bonne idée d'avoir fait ce petit gâteau à la noisette pour accompagner cette compote <3
Bonne journée Anaïs :)

Invitation au fait maison a dit…

Super idée la compote pommes -cerise, j'ai envie de tester ;-)